Comment réparer une serrure 3 points ?

reparation de serrure

Pour se protéger efficacement des effractions, nombreux sont ceux qui procèdent à l’installation de serrures à 3 points. Même s’il est indispensable que la pose de ce type de serrure soit effectuée par un serrurier expérimenté  sa réparation peut être réalisée par un bricoleur qui dispose des connaissances indispensables. Les informations qui suivent vous permettront d’en savoir plus sur la démarche à suivre pour réparer une serrure à 3 points qui est endommagée.

serrurier

Démonter la serrure à 3 points

Avant de procéder à la réparation d’une serrure à 3 points, il faut au préalable réaliser son démontage. Pour effectuer cette opération, vous devez simplement vous munir d’un tournevis. Une fois que vous avez cet outil à votre disposition, vous pouvez :

  • Commencer par enlever les poignées de la porte ;
  • Retirer par la suite le carré en tirant vers le côté de la porte où vous vous trouvez ;
  • En vous servant du tournevis, continuez le démontage en enlevant cette fois-ci les plaques des poignées. Vous pourrez alors avoir un meilleur accès à la serrure à 3 points.

Pour pouvoir retirer le barillet, vous devez enlever la vis qui est en général située sur la bordure de la porte. Pour effectuer aisément cette tâche, n’hésitez pas à vous servir du tournevis. Dès que le barillet est retiré, vous pouvez dévisser avec plus de facilité les autres vis qui continuent de maintenir la serrure sur la porte. Cela fait, vous pouvez enfin sortir entièrement la serrure en la tirant. Pour éviter de l’endommager, prenez le soin de tirer sans forcer.

Effectuer les réparations nécessaires

Une fois que la serrure à 3 points est démontée, il faudra prendre le temps de l’observer avec minutie afin de pouvoir déterminer les éventuelles réparations à effectuer. Le plus souvent, il s’agit simplement d’une pièce défectueuse. Si tel est le cas, il suffira de la remplacer pour que la serrure fonctionne à nouveau. Les serrures à 3 points étant toutefois complexes, les amateurs de bricolage ne sont pas toujours en mesure d’identifier les différents problèmes qui se posent. Si tel est votre cas, alors adressez-vous sans hésiter à un professionnel afin d’obtenir les conseils adéquats. Par ailleurs, si votre serrure est beaucoup trop endommagée et que les réparations à effectuer sont nombreuses, il est préférable de procéder à l’acquisition d’un modèle plus récent.